ORIGINE DE L' UTILISATION DES ENCENS
De tout temps les encens ont joué un rôle important dans les rituels de tous les mouvements religieux, ésotériques ou traditionnels; que ce soit en Amérique du sud, en Égypte Ancienne, en Inde, chez les Juifs, chez les Musulmans...

Symboliquement ils représentent l'aspiration de l' âme à s'élever vers des niveaux de conscience supérieure.
C'est surtout dans les rituels de Magie que les Anciens ont su l'importance de l'encens dans la pratique de cet art.
Les odeurs ont un pouvoir indéniable sur nous et ce, qu'on le désire ou non.
De tout temps le Mage a eu recours aux encens, supports indispensables à la pensée magique.
L'encens agit sur le subconscient et les corps subtils de l'être humain, soit en les harmonisant, soit en exaltant ou en calmant l'un d'eux.
Certains encens ayant un pouvoir actif sur la volonté sont utilisés pour commander certaines forces. D'autres encens ont un pouvoir pacificateur.
L'encens produit un changement dans l'atmosphère subtile. Soit qu'il éloigne les formes pensées ou les êtres indésirables, soit qu'il attire les êtres bénéfiques qui peuvent aider à un travail magique et/ou apporter la paix.
Il y a des essences qui invitent à la prière, d'autres qui calment notre mental bavard.


CARACTÉRISTIQUES DES ENCENS VÉRITABLES
Presque la totalité (99.9%) des produits qui composent ces encens sont d'origine végétale; résine, huile naturel, fleurs, herbes rares, épices ou bois précieux. La plupart des recettes sont traditionnelles (Celte, Égyptienne Maya...) et certaines remontent même à plusieurs milliers d'années, bien choisir ses essences. Ce sont des encens purs à la différence des encens en cône ou en bâton qui eux contiennent plus de 95% de charbon /ou sciure de bois et qui souvent sont parfumés aux produits synthétiques.
POUR OBTENIR UN MAXIMUM D'EFFICACITÉ UN ENCENS DOIT ÊTRE "CHAUFFÉ" ET NON PAS BRÛLÉ :
L'encens pur ne contient pas de combustible. Pour qu'il dégage son parfum il faut donc le déposer sur une source de chaleur ( charbon allumé ) l'essence de l'encens sera alors libérée et c'est seulement les résidus qui brûleront.

MODE D'EMPLOI
D'abord allumez un charbon, le plus commode est d'utiliser les pastilles de charbon pour encens à auto ignition, elles contiennent du salpêtre qui facilite grandement l'allumage. Mais un tison ou une plaque chauffante peut tout aussi bien faire l'affaire. Le charbon doit être déposé dans un contenant capable de résister à la chaleur et, à moins que votre encensoir soit grand et bien aéré, ne le recouvrez pas.
Attention ! C'est chaud !
Il est important que le charbon soit bien allumé (qu'il commence à grisonner environ 2 min.) avant d'y déposer l'encens. Lorsque le charbon est prêt, déposez une pincée d'encens et laissez la fumée se répandre.
Évitez d'inhaler la fumée directement au-dessus de l'encensoir; la fumée doit se mélanger avec beaucoup d'air pour donner sa véritable odeur et son effet.
Procédez par petites quantités: ces fragrances sont souvent très concentrées, subtiles et persistantes

 

Les poudres magiques

La tradition des poudre magiques est aussi vielle que le monde, on en retrouve d'ailleurs la trace dans les grimoires les plus anciens. Il faut aussi dire qu'elles sont très pratiques, elles prennent peu d'espace lorsqu'on les place dans de petites bouteilles de verre ou de bois et l'on peut en verser quelques grains sans attirer l'attention... Elles sont aussi faciles à préparer, ne demandant que comme outil qu'un mortier et un pilon pour réduire les herbes en poudre.
Comment fonctionnent ces poudres? En fait, c'est très simple. Lorsque vous préparez votre poudre vous transférez l'énergie magique du rituel dans les herbes elles-mêmes, mais les propriétés ou les pouvoirs magiques des herbes sont aussi accentuées par l'énergie et la concentration que vous mettez à la réalisation de votre rituel. Par la suite, à chaque fois que vous libérez une portion de votre poudre, vous libérez une partie de son pouvoir afin que se concrétise votre sortilège. De là, d'ailleurs, le fait que vous n'ayez pas à répétez fois après fois le rituel pour bénéficier de son énergie magique. En d'autres mots: c'est de la magie de bouteille et vous pouvez vous servir de celle-ci selon vos besoins.

Les accessoires:

-Un pilon et un mortier
-Les herbes correspondant à votre but(voir leur correspondance)
-Des bougies ayant la couleur de votre rituel
- De la fécule de maïs ou de la farine de riz comme poudre de base(constitue la moitié du mélange)
-Les colorants
(peinture en poudre, facilement trouvable dans les magasins d'artisanat)

pour la suite inscrivez vous à la new letter je vous communiquerais la manière de procéder

le rituel.........

Sites à voir

joli coquelicot
joli coquelicot
Silvia Sappert  Aquarelle
Silvia Sappert Aquarelle
chez Nicole
chez Nicole
Serpentinas
Serpentinas
le ptit cosson illustre
le ptit cosson illustre
Giovanni Scarciello
Giovanni Scarciello
Photorando en Drome provençale
Photorando en Drome provençale
Amicale des Ch'tis en Périgord vert
Amicale des Ch'tis en Périgord vert
Toiles de Crobi, 2002-2008
Toiles de Crobi, 2002-2008
Univers Celte
Univers Celte
HandFantasy
HandFantasy
von cantabria
von cantabria
serolod
serolod
Newforo
Newforo
naturalgeo-team
naturalgeo-team